Saint-Côme: Un modèle de développement et de responsabilité sociale
Vendredi 18 janvier 2008 entre le village et la station de ski Saint-Côme. Un accident impliquant cinq personnes et deux véhicules survient. Je suis au village et tente de rejoindre Monsieur Guy Poirier, responsable d'un groupe de Premiers répondants à Saint-Côme pour lui parler d'AirMédic, ambulance aérienne et présenter un partenariat possible avec eux.
Un appel d'urgence entre au 911 et tout le monde disponible se dirigent vers le lieu de l'accident. Trois jeunes sont blessés légèrement et deux personnes sont encore dans le véhicule incacérées. Les ambulanciers diront plus tard que nous avons deux codes oranges et trois verts pour le initiés.
Après avoir attendu plus de vingt minutes sur les lieux à prodiguer des premiers soins, les ambulances arrivent tour à tour (cinq au total viendront sur les lieux de l'accident.) porter secours.
Somme toute, un accident assez grave mais qui laisse plusieurs questionnements: Une heure avant que les premiers blessés repartent vers les CHRDL (Hôpital de Joliette) situé à près de trente minutes de route. Imaginez quelques traumatisés graves. Personne n'aurait pu recevoir des soins d'un médecin avant une heure vingt. Une chance que la municipalité soutient l'organisation de Monsieur Poirier et ses premeirs répondants. Au moins six premiers répondants étaient sur les lieux après moins de cinq minutes après le premier appel et prodiguaient des premiers soins.
De plus, pensez un instant à la découverture d'ambulance sur le territoire. Est-ce qu'AiMédic aurait dû être mis en code orange de mise en préparation à Mirabel au cas où. Je pense que oui !
Mais qui paie pour les services de premiers répondants ? La municipalité de Saint-Côme et seulement si l'accident est sur la route. Sinon, c'est du bénévolat. Merci aux citoyens de la municipalité qui contribuent non pas seulement pour les habitants du village mais aussi pour les autres qui visitent ou bien ne font que passer. Connaissez-vous d'autres municipalités qui font de même avec les soutien de la population locale? Peut-être pas beaucoup. Connaissez-vous d'autres passionnés comme Monsieur Poirier qui tient à bout de bras l'organisation avec le soutien du Maire Jocelyn Breault de Saint-Côme ?
Saint-Côme accueille des milliers de visiteurs par année. Je peux aujourd'hui affirmer qu'elle sait recevoir et assurer un milieu de vie sécuritaire. Je sais aussi aujourd'hui que si une activité est organisée dans cette région, tous pourront dire contrairement à d'autres, les gens s'impliquent et protètent la population. un modèle à suivre.
Pendant que d'autres municipalités dans la région misent beaucoup sur le loisir, Saint-Côme doit être cité en exemple pour sa responsabilité à encadrer les activités de loisirs en assurant la sécurité des participants et visiteurs. Il ya une responsabilité à développer. Saint-Côme l'a compris. Et vous ? Comment cela se passe-t-il chez vous. Est-ce qu'on attend le service normal de soins pré-hospitaliers qui ne répond pas aux normes du Golden Hour (un autre débat) ou l'on se prend en main pour mettre sur pied un tel service.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire