jeudi 12 juin 2008

Où sont passés les défenseurs de l'unilinguisme à Joliette ? Ils ont peut-être oublié..


Le bilinguisme est de retour à Joliette. La Société Alzheimer considère maintenant que la clientèle pour sa société est bilingue. Sa toute nouvelle annonce sur le boulevard Manseau à Joliette le démontre bien.

J'ai toujours compris que Joliette est un bastion où la langue et les traditions font loi. On crie fort ici lorsque quelque chose ne va pas. On est «TRAD» ici. On est aussi très vite sur le bouton pour décrier des banalités dans l’action et le tourbillon de tous les jours. La Saint-Jean approche. Vous verrez certainement d’anciens nationalistes purs et durs vous entretenir sur les bienfaits de la souveraineté, de la protection de la langue, du patriotisme… etc. On laissera toutefois passer ce petit accroc à l’unilinguisme régional.

Mais où êtes-vous donc les P....., M...., B...., T...., C...., P..., D...., etc. ? Vous n’avez pas vu cette attaque contre tout ce que vous avez combattu depuis vingt-cinq ans ? C’est vrai que le temps passe et tout le monde vieillit. La passion s’essouffle dans le confort ... Ils ont peut-être oublié eux aussi… C'est que quatre siècles de présence francophone en Amérique, ça ne s'oublie pas...

Entretemps, faites donc un don à la Société Alzheimer qui a besoin d’argent dans Lanaudière pour aider ceux qui souffrent de cette terrible maladie. Pour la politique, c’est un peu tard. Trop tard ! Comme on voit dans le journal L’action, c’est peut-être une nouvelle chronique d’humeur qui vient de naître.

Un brin de sarcasme, ça ne fait pas de mal à personne. Have a nice day !

Aucun commentaire: