Lanaudière: Les premiers répondants de Saint-Côme se lèvent tôt pour accueillir le festival de la raquette
Saint-Côme, samedi le 23 février 2008. Il est sept (7) heures AM. Quatre membres de la brigade de premiers répondants de Saint-Côme dont son fondateur Guy Poirier, attendent déjà les organisateurs du Festival de la raquette de la Fédération québécoise de la marche qui tient son festival cette année à Saint-Côme et dans l'arrière pays près de la station de ski Val Saint-Côme . Plus de 300 partipants y assistent. Les premiers répondants sont présents ce matin pour rassurer les visiteurs et leur démontrer qu'ici à Saint-Côme, on s'occupe de la visite !
Des bénévoles, des passionnés et beaucoup d'argent et de temps pour faire fonctionner une organisation soutenue financièrement en partie par la municipalité de Saint-Côme lors d'interventions sur les routes du Village. Ils interviendront aussi hors des sentiers la majorité du temps comme complément aux services existants maintenant bien limités.
Saviez-vous que les ambulanciers de Lanaudière n'interviendront pas aujourd'hui dans les sentiers si un randonneur se blesse sérieusement. Ils attendront que les premiers répondants leur ramènent le blessé sur le bord de la route près de l'ambulance. Directives de l'agence de santé, directive de la compagnie d'ambulance ou encore position syndicale ? Qui sait ? Y a quelqu'un qui a décidé cela ! Mais enfin !
C'est pas parce qu'on est en campagne que nous devons mourrir plus vite qu'un autre citoyen, dira un membre de l'équipe. On s'est donc organisé ici ! Un autre membre, quant à lui, a passé sa carrrière à la STM (Société de Transport de Montréal) avant de donner son temps, prêter son 4 roues pour la cause depuis le début de sa retraite. Des 60 heures de bénévolat par semaine. Ici on connait ça, ajoute un autre. Si les gens savaient, dit-il. Pendant ce temps ceux qui sont payés eux attendront dans les chemins carrossables ou interviendront plusieurs minutes ou heures plus tard si les premiers répondants n'étaient pas là.
Aujourd'hui, les visiteurs de l'extérieur de la région savent qu'ils seront en sécurité à Saint-Côme. Que ce sentiment de sécurité que la population de Saint-Côme a créé en soutenant ce groupe de bénévoles attirera bien plus de touristes que toutes les campagnes de publicité. Saint-Côme a compris qu'en créant un contexte, elle attirera le tourisme dont elle a besoin pour se développer. La coupe du bois, c'est du passé maintenant ! Place au dynamisme. On n'a pas à chercher bien loin. Les producteurs de l'émission La petite séduction avec Dany Turcotte étaient même de passage ce weekend pour la suite... et y ont présenté le printemps dernier toute la fibre de la population comienne qui fait ce qu'elle est devenue.
Saviez-vous que la CARA (Corporation d'aménagement de la rivière l'Assomption) a même retenu les services des premiers répondants de Saint-Côme pour leur festi-glace à Joliette? Les ambulanciers ne voulaient pas aller sur la glace et la rivière pour toutes sortes de raisons. On n'est à Joliette et à moins de deux kilomètres d'un hôpital régional. La CARA les a même payé pour cinq jours. Pendant qu'on critiquera la nature, la température, ou que l'on fera l'éloge de ce qui a sauvé l'événement cet année (spectacles), on oubliera qu'il a fallu payer à même les fonds, les subventions des bon députés et autres, un deuxième service d'urgence parce que les ambulanciers ne vont pas sur la glace malgré leur présence à proximité et leur disponibilité. On a même oublié d'ajouter le nom des premiers répondants dans la liste des partenaires sur le site internet. On a toutefois pas omis le Centre de prévention du suicide de Lanaudière. Pourquoi ? On voit bien que les premiers répondants de Saint-Côme se promènent beaucoup.
Saviez-vous que lorsque vous parcourez les sentiers hors pistes pour une randonnée pédestre ou en raquettes, en motoneige ou en quad et que vous vous blessez, vous attendrez longtemps car les services d'urgence comme les premiers répondants de Saint-Côme, cela n'existe pas partout partout. Est-ce que ce sera les pompiers volontaires du village voisin? Équipés ou non ? La police ? Les ambulanciers ? Certain Certain ! Peut-être l'hélicoptère de la sûreté ? Posez la question.
Enfin le festival a pu bénéficier de la générosité de Multicom (Telus et Mike de Joliette) qui a fournit les communications d'urgence pour la durée de l'événement. L'équipe des ventes s'est même déplacé avec l'unité mobile pour accueillir les festivaliers.
Vous constaterez peut-être que si vous n'êtes pas organisés pour vos événements ou vos activités, vous attendrez peut-être longtemps les secours en cas de blessure grave dans les sentiers. Chanceux les citoyens de Saint-Côme et leurs visiteurs. Eux au moins, ils ont l'équipe de Monsieur Poirier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire